Thérapies  de  Groupe   -  Thérapies  Individuelles  -  Thérapies  Familiales  -  Bilans  Psychologiques

22 rue Saint Etienne  45000  ORLEANS

Gestion  du  Stress

Connaissance  de  soi

Souffrance  Psychologique

Vous  êtes  sur  la  Page  :  

Difficultés scolaires


Retour  à  la  page  d' ACCUEIL

 

QUE  CHERCHEZ  VOUS  :

  Une  THERAPIE 

1 -   Une  Thérapie  Individuelle

2 -  Une  Thérapie  pour  votre  Couple

3 -  Une  Thérapie  Familiale

 

4-   Savoir  Gérer  votre  Stress

5 -  Connaître  et  accompagner  les  personnes et enfants  Surdoués

  Un  BILAN  PSYCHOLOGIQUE 

6 -  Passer  ou  faire  passer  des Tests  Psychométriques  de  QI

7 -  Evaluer le niveau scolaire, en lecture, en Français, en Mathématiques

8 -  Effectuer  un  Bilan  de  Personnalité

9 -  Effectuer  un  Diagnostic  pour  une suspicion  de  Maltraitances

10 -  Effectuer  un  Bilan  de  Compétences, mieux se connaître par des tests de personnalité et de recrutement

  Un  SUIVI  PSYCHOLOGIQUE 

11 -  Accompagner un enfant surdoué en difficulté scolaire ou d'adaptation

12 -  Accompagner un enfant présentant des difficultés scolaires : Vous y êtes

POURQUOI  CONSULTER  ?

13 -  Quand consulter ?

14 -  Quelle  thérapie  vous  convient

QUELS  SONT  MES  TARIFS  :

15 -  Tarifs des  Thérapies  Individuelles, de  Couples  ou   Familiales ; des Bilans Psychologiques ou de compétences

Mieux  connaître  votre  Thérapeute

16-  Qui est votre thérapeute 

17 -  Différences entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyste





 

12 - Diagnostiquer et soigner un enfant présentant des difficultés scolaires


Certains enfants éprouvent des difficultés de tous ordres, lorsqu'il s'agit d'aborder les contraintes et les apprentissages scolaires.

 La première démarche consiste à faire un diagnostic des troubles présentés et de leur origine.

 En effet, les causes peuvent être multiples :

 - Le surdouement et l'ennui en classe peuvent engendrer des difficultés scolaires.

 - Certains enfants (même surdoués), peuvent présenter des troubles des apprentissages de tous ordres : dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie.

 Parmi ces troubles, ceux de l'écriture (ou dysgraphies) - que l'observe souvent chez les personnes surdouées - peuvent se révéler handicapants s'ils persistent.

Il est donc nécessaire d'en apprécier l'importance selon l'âge de l'enfant en faisant un bilan dysgraphique. Ce bilan nécessite trois ou quatre séances, y compris celles de l'anamnèse et de la restitution.

 - Des troubles d'origine affective peuvent aussi bloquer l'énergie et le développement de l'enfant : anxiétés, phobies, naissance d'un enfant puîné, difficultés parentales, troubles de la personnalité.

 - Certains enfants peuvent également présenter une déficience intellectuelle qu'il est indispensable de diagnostiquer et de de préciser dans quelle domaine (verbal, logique ...).

 Si un diagnostic de déficience est observé, certains enfants ont aussi besoin d'être accompagnés et rassurés quant à leurs compétences (aussi faibles soient-elles).

 Les ateliers logiques développés par Reuven Feuerstein peuvent s'avérer utiles et efficaces pour les faire avancer dans leur développement.

J'utilise également le programme Cogmed pour améliorer les capacités d'attention, de concentration et de mémorisation séquentielle.


 Pour prendre rendez-vous, appelez le :

  06.28.52.09.63